Faiblesse musculaire:
Être inactif peut causer un affaiblissement des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets. Lorsque ces muscles s’affaiblissent, l’articulation du genou subit une pression additionnelle causant ainsi un stress sur le genou. Lorsque l’articulation est stressée, elle se blesse et peut être la cause d’arthrite prématurée.
Déséquilibre musculaire:
Un déséquilibre des muscles entourant le genou peut être une autre cause de douleur. Par exemple, les quadriceps pourraient être trop forts comparativement aux ischio-jambiers, ce qui provoquerait une force inégale sur le genou en raison d’un faible équilibre musculaire entraînant finalement une usure prématurée de l’articulation. Des muscles déséquilibrés peuvent être causés par un mode de vie sédentaire, un mauvais ou un manque d’échauffement, une mauvaise réadaptation suite à une blessure et à des exercices inappropriés.
Exercices inappropriés:
Des exercices inappropriés peuvent causer des blessures au genou, surtout pour les gens qui débutent un nouveau programme d’entraînement ou ceux qui n’en ont pas l’habitude. Il est facile de se surmener à l’entraînement ou de ne pas faire les exercices correctement, ce qui mène à un stress additionnel qui cause des blessures. Les personnes qui se rétablissent d’une blessure devraient être prudents lorsqu’ils reprennent ou débutent un programme régulier d’exercices. S’ils font des exercices inappropriés, ceci pourrait causer à nouveau une blessure.
Usure progressive:
Porter des chaussures inadéquates peut mener à une usure progressive des genoux. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de symptômes à ce moment, il y a une usure progressive qui causera éventuellement des problèmes.